Pourquoi il faut faire un gommage avant l’épilation

L’épilation est une pratique qui consiste à enlever les poils de la peau. Cette action est nécessaire pour avoir une peau lisse et douce. Pour cela, il faut éliminer les cellules mortes de la peau. …

4.6/5 - (30 votes)

L’épilation est une pratique qui consiste à enlever les poils de la peau. Cette action est nécessaire pour avoir une peau lisse et douce. Pour cela, il faut éliminer les cellules mortes de la peau.

L’épilation permet aussi d’avoir une peau saine et propre. Mais pour obtenir un résultat optimal, il faut faire un gommage avant l’épilation. Nous allons voir çà de plus près.

Qu’est-ce qu’un gommage ?

Un gommage est un soin qui permet d’éliminer les cellules mortes.

Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour nettoyer la peau en profondeur, tout en lui apportant une sensation de bien-être. On utilise un produit adapté à son type de peau et au soin que l’on souhaite lui prodiguer.

Le gommage permet de retirer les cellules mortes qui sont accumulées sur le corps, ce qui donne une meilleure apparence à la peau.

Il stimule également le renouvellement des cellules, ce qui amène la peau à se régénérer plus rapidement.

Les différents types de gommages ? Il existe plusieurs types de gommages : -Les gommages enzymatiques : ils sont composés principalement d’enzymes naturelles telles que l’acide hyaluronique ou encore l’acide glycolique (AHA).

Ils permettent d’affiner le grain de peau par découpage des cellules mortes. -Les gommages chimiques : ils contiennent des grains exfoliants synthétiques.

Ils agissent comme une « pierre ponce ». -Les gels douches exfoliants : ils permettent, grâce à certains actifs tels que le silicium organique (qui a pour propriété d’absorber les graisses), l’aloe vera (hydratant) et le citron vert (purifiant), d’assainir la peau sans avoir recours aux actifs abrasifs habituellement présents dans les autres formules exfoliantes. -Les argiles exfoliantes : elles ont la propriété de débarrasser la peau des impuretés tout en respectant son film hydrolipidique grâce aux minéraux qu’elles contiennent (magnésium, fer…).

Pourquoi un gommage est-il utile avant l’épilation ?

Avant de commencer à vous épiler, il est recommandé d’effectuer un gommage pour faciliter la repousse du poil, mais aussi pour éviter les irritations. Pour réaliser un gommage avant votre épilation, vous pouvez utiliser une crème hydratante ou un lait corporel.

Lire également :   Quels sont les risques de dépendance au CBD

Vous pouvez aussi faire un gommage maison en mélangeant une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de sel fin. Appliquez le mélange sur votre corps avec des mouvements circulaires puis rincez-vous bien à l’eau claire. Un fois votre peau sèche, appliquez une huile ou une crème hydratante pour apaiser la peau et prévenir les irritations dues aux épilations.

Quelles sont les différentes techniques de gommage ?

Il existe plusieurs techniques de gommage.

Le gommage corporel peut être effectué avec un produit spécifique ou en mélangeant différents ingrédients.

Il est possible d’effectuer un gommage corporel à la maison, mais il est également possible de s’adresser à un professionnel qui pourra vous proposer des soins adaptés et personnalisés.

Les professionnels du bien-être utilisent différentes techniques de gommage : – Le gommage corporel à sec : Un exfoliant naturel est appliqué sur l’ensemble du corps, puis les zones que l’on souhaite traiter sont frottées vigoureusement en se concentrant sur les parties rugueuses (talons, coudes). Ce type de gommage permet d’exfolier la peau tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise le renouvellement cellulaire. – Le gommage au savon noir : Le savon noir est un soin exfoliant très ancien qui se compose d’huile d’olive et d’un mélange de poudres minérale et végétale broyée. Cette pâte épaisse est chauffée avant d’être appliquée sur l’ensemble du corps. Ce type de soin permet d’exfolier la peau tout en tonifiant le corps grâce aux propriétés hydratantes de l’huile d’olive.

Lorsque cette huile contient des micro-billes, elle forme une sorte de crème onctueuse qui adhère parfaitement à la surface cutanée pour permettre un nettoyage efficace sans trop agresser la peau.

Quels sont les avantages du gommage pour l’épilation ?

L’épilation est une pratique très commune. Cependant, elle n’est pas sans risque pour la peau.

Lire également :   Comment enlever une tache de vin rouge sur un vêtement déjà lavé à la main

Il existe plusieurs techniques d’épilations, dont l’épilation à la cire et le gommage. Si vous êtes une femme qui souhaite se débarrasser des poils indésirables, vous pouvez choisir le gommage pour l’épilation. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les avantages du gommage pour l’épilation.

L’un des principaux avantages du gommage est que ce soin sert à éliminer les cellules mortes de la peau. Cela permet ainsi de faire disparaître les poils incarnés et rend votre peau plus douce et plus agréable au toucher (lorsque vous appliquez un soin adapté).

Lorsqu’on utilise un appareil d’épilation comme une électrolyse ou encore une électrolyse à domicile, il faut savoir qu’une partie des poils restent sur la surface de votre peau après le passage de l’appareil sur votre corps.

Les parties non retirées par l’appareil restent coller à la surface de votre peau en créant des boutons disgracieux que l’on appelle «poils incarnés». Avantages du gommage : Le gommage permet d’enlever toutes les impuretés qui sont restés coller sur votre corps après application d’un appareil d’épilation comme une électrolyse ou encore une électrolyse à domicile grâce aux micro-fibres qui composent ce soin.

Quels sont les risques liés à la pratique du gommage ?

Le gommage est un soin qui peut se révéler dangereux pour la peau, surtout si vous ne le pratiquez pas correctement.

Il faut savoir que ce soin est à éviter si vous souffrez de problèmes cutanés, comme l’acné.

Les risques du gommage sont nombreux et peuvent être graves. Tout d’abord, il faut savoir que les grains utilisés pour le gommage sont des microcristaux et des billes de verres qui risquent d’irriter votre peau.

Ils sont très abrasifs et peuvent causer des cicatrices ou un érythème (une rougeur) de la peau.

Le gommage permet aussi aux bactéries responsables des boutons d’accroître leur développement, car il enlève les cellules mortes de la surface cutanée. Enfin, le gommage rend votre peau plus sensible au soleil car elle contient moins de mélanine (dans sa couche cornée). Cela signifie qu’elle va rapidement être exposée aux UV qui vont favoriser l’apparition de taches brunes ou marron sur votre visage ou sur toute autre partie de votre corps qu’aurait pu exposer au soleil. Pour éviter ces effets secondaires du gommage, il convient donc d’utiliser une crème hydratante après chaque application afin d’hydrater votre épiderme

Quels sont les conseils à suivre pour un gommage efficace ?

Les gommages consistent à éliminer les cellules mortes de la peau, tout en stimulant le renouvellement des cellules.

Lire également :   Comment rédiger un contrat de location appartement

Ils ont pour objectif d’éclaircir et d’assainir la peau. Pour ce faire, il est important de connaître les différents types de gommages et leurs spécificités.

Il est aussi nécessaire de connaître certaines règles afin d’optimiser l’efficacité du soin. Gommage visage : Pour un teint lumineux, frais et clair, il est recommandé d’utiliser un exfoliant doux ou moyennement abrasif en fonction des cas. Ce type de soin permet d’affiner le grain de la peau grâce aux micro-billes contenues dans le produit.

Le but principal des gommages consiste à éliminer les impuretés qui se sont accumulés sur la surface cutanée au fil du temps (pollution, maquillage…).

Les pores obstrués empêchent l’oxygène et les nutriments essentiels à la peau de pénétrer correctement, ce qui favorise l’apparition prématurée des rides et ridules sur cette partie du corps (visage).

Ils permettent aussi une meilleure pénétration des crèmes hydratantes appliquées par la suite. Après utilisation, votre peau sera plus souple et plus douce au toucher. Ainsi elle sera plus réceptive aux autres soins que vous allez appliquer ultérieurement (crème anti-rides par exemple).

Il est primordial de faire un gommage avant l’épilation pour éliminer les peaux mortes et préparer la peau à l’action du rasoir ou de l’épilateur. Le gommage permet d’enlever toutes les impuretés qui se sont accumulées sur la surface de la peau. En effet, les poils ont tendance à s’accrocher aux cellules mortes et provoquent des irritations cutanées.

Laisser un commentaire